mercredi 27 février 2008

Comment immigrer en Norvège

Le site officiel s'occupant de l'immigration en norvège est celui:
www.udi.no
www.udi.no/templates/page.aspx?id=4418
Le deuxième site vous permet d'avoir des informations en francais*.
Ce blog reste au service de ceux qui sont en quête de l'information
le pays et la langue norvégiens.

mardi 26 février 2008

La norvège, un royaume social.

Ce pays côtièr scandinave au nombre d'îles approchant 45000 statistiquement, à une population élévée de 4704600hb, se classe en première position mondiale du point de vue politique sociale. La norvège est reconnue pour sa générosité vis à vis des populations démunies du monde.
Comme qui dirait, quand on a, il reste beaucoup à faire: c'est de rendre les autres aussi heureux.
Bien que n'étant pas membre de l'union européenne(cela dû principalement au non massif de la population), gage de stabilité pour certains Etats européens qui jusqu'aujourd'huit frappent encor la porte, la norvège grâce à ses richesses écologiques(pétrole, gaz, bois, gigantesques mers poissoneuses, lacs...) prends la tête de classement du point de vue Indice de développement humain.
On reconnait aussi à la norvège un savoir-faire inestimable en matière de construction navale, des routes et d'exploitations des hydrocarbures. Plus de 50% des exportations dans la balance commerciale norvégienne représente les services.
Ces potentialités sont bien gérées par l'Etat, qui en dégage des excédents budgétaires dans lesquels il puise une bonne portion destinée au social. Ceci non seulement aux natifs mais aux étrangers. Plus de 600 personnes chaque années asile en Norvège. Ces personnes sont prises en charge par leurs communes d'accueil respectifs. Et alors commence un processus visant à intégrer ces personnes dans la société norvégienne. L'apprentissage de la langue norvégienne courament appelé "norsk", qui se lit noshk, est le fer de lance de ce processus.
Le norsk, comme toutes les langues scandinaves est une langue difficile. C'est ce qui explique la durée 2 ans minimum imposée par les experts pour son apprentissage. Certains prennent même 3 ans ou 4 ans voir 5ans pour mieux le parler. Pour les intellos, il est mieux de trouver un tranducteur en ligne en plus du programme prévu par chaque commune ou municipalité norvévienne dans les centres pédagogigues (voksen pedagogist senter, vps )qui sont des centres par expérience.
Le traducteur "dictionnaire.sensagent.com" est l'un des plus performants traducteurs en ligne. Il contient 22 langues, dont la vötre en toute certitude. Vous ferez mieux d'y chercher les mots de votre discipline et ensuite les expressions d'usage.
Si vous n'avez pas de branchement internet à domicile, vous pouvez toute fois prendre un abonnement à la bibliothèque de votre commune ou municipalité où la navigation est aussi gratuite.
Le site officiel de la norvège en france est mieux indiqué pour vous livrer les plus détaillées des informations.
Bien merci de nous lire.